Veganisme : Bon ou dangereux pour la santé ?

Si vous êtes un adepte des régimes et que vous cherchez à maigrir des bras, du ventre ou des cuisses, vous avez sans doute entendu parler du regime sans residu ou encore du distributeur Herbalife qui permet de suivre le régime minceur éponyme. Mais il existe un autre régime qui est actuellement très à la mode et qui fait beaucoup parler de lui, il s’agit du régime vegan.

Les principes du régime vegan

Le régime vegan, ou veganisme, se base sur le principe que les hommes ne doivent pas vivre en exploitant les animaux. Il ne s’agit donc pas uniquement d’un régime mais également d’un mode de vie à part entière qui exclut la consommation de produits animaux mais également leur utilisation (sacs en cuir, vêtements en laine…). En ce sens, le régime vegan va encore plus loin que le régime végétalien qui concerne quant à lui uniquement l’alimentation. Concernant le régime alimentaire des vegans, ces derniers consomment donc uniquement des produits végétaux, en excluant entièrement les aliments d’origine animale.

Vertus et dangers de ce régime

Le régime vegan possède des avantages certains étant donné qu’il permet de fortement limiter les risques de nombreuses maladies, telles que les maladies cardio-vasculaires, l’obésité, l’hypertension et même certains cancers (prostate, côlon…). Cependant, ce régime peut entraîner de sérieuses carences, notamment en calcium et en fer. Les personnes désireuses de se mettre au veganisme doivent donc être vigilantes, en consommant une grande quantité d’aliments végétaux riches en calcium et en fer. Par ailleurs, ce régime est déconseillé aux enfants qui ont besoin de consommer une grande variété d’aliments pour assurer leur croissance. Il en va de même pour les femmes enceintes qui risqueraient de mettre la vie de leur bébé en danger en suivant ce régime pendant leur grossesse.